Un Dieu de grâce

Publié le par Eglise Evangélique de Flers

La lecture des saintes Ecritures permet de connaître Dieu, ce qu'il est, son caractère, sa manière de voir la vie et les hommes. Nous y voyons qu'Il regarde les humains mais qu'Il ne les voit pas tous de la même manière. Il considère certains comme justes et d'autres comme méchants. Malgrè cette différence, il a un désir commun pour tous.

        

         La volonté de Dieu, c'est que tous les hommes se plaisent à faire le bien. Car celui qui agit mal sera condamné « L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l’iniquité de son père, et le père ne portera pas l’iniquité de son fils. » Ezéchiel 33v20. Mais le prophète nous rapporte aussi cette parole de Dieu : « Pensez–vous que je prenne le moindre plaisir à voir mourir le méchant ? demande le Seigneur, l’Eternel. Mon désir n’est–il pas plutôt qu’il abandonne sa mauvaise conduite et qu’il vive ? » (18 v 23). Dieu aime sa créature et même si elle s'est tournée vers le mal, le Seigneur désire qu'elle change de conduite afin d'avoir la vie. Nous avons un exemple avec Manassé, roi de Juda. Il fait ce qui est mal, se livre à des pratiques abominables (offre ses fils en sacrifice) et entraîne le peuple avec lui (2 Chroniques 33). Dieu envoie contre eux les Chaldéens et Manassé est emmené enchaîné à Babylone. Dans sa misère, il crie vers le Seigneur et  « s’humilie profondément devant le Dieu de ses pères » v12. Dieu lui fait alors grâce et le rétablit roi.

 

         Plus tard, la bonté divine va s'étendre envers tous en la personne de Jésus. Il dira un jour qu'il est venu pour « proclamer une année de grâce du Seigneur » Luc 4v19. C'est le début d'un temps où l'humanité entière va bénéficier de la bonté de Dieu. L'apôtre Pierre est l'un des premiers à l'avoir expérimenté. Rappelons nous le jour de l'arrestation de Jésus. Le Seigneur est prisonnier des gardes du temple et Pierre est dans la même cour. Une femme qui le reconnaît lui dit qu'il était avec Jésus «  Mais il le nia en disant : Femme, je ne le connais pas. » Luc 22v57. Il ne connaît pas Jésus ! Lui dont la belle-mère a été guérie, lui qui a vu tant de guérisons et de miracles pendant trois années, lui qui a été sauvé par la main du Seigneur alors qu'il se noyait ! Le coq chante et alors Pierre se rend compte de sa lâcheté et « Il sortit, et dehors, il pleura amèrement. » Luc 22v62. Jésus a accepté son repentir, il l'a gardé comme apôtre et lui a confié de grandes choses. Quel Seigneur formidable a eu Pierre !

        

         La grâce de Dieu est aussi pour tous, si méchants, si lâches que nous soyons, Dieu désire que nous changions d'attitude, que nous nous humilions profondément afin que nous pratiquions le bien et la justice pour avoir la vie. Il ne désire pas notre mort car Il nous aime. C'est pour cela qu'il a fait payer à Jésus, son Fils, toutes nos horreurs, tous nos crimes, toutes nos folies pour pouvoir nous grâcier. Crions de tout notre coeur vers Jésus afin d'être sauvé, il est aussi formidable pour chacun de nous !

 

David Deniaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article