Aller à l'essentiel

Publié le par Eglise Evangélique de Flers

Le roi Salomon, par sa sagesse, nous a laissé un grand nombre de maximes qui sont encore utilisées à notre époque. Une des plus célèbres est celle-ci : « Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux » Ecclésiaste 3v1.


Nos vies sont rythmées par différents temps par lesquels nous passons tous. Un jour nous sommes nés, nous avons grandis. Il y a eu le temps de l'adolescence, de la jeunesse. Il y a eu le temps de l'école, de l'apprentissage d'un métier puis celui du travail. Il y a eu des projets et leur réalisation. Il y a eu des moments difficiles et douloureux mais d'autres ont mis la joie dans nos coeurs. Puis il y aura aussi une fin à tout cela. Là est la vie des humains que nous sommes. Cependant pour celui qui a placé sa foi dans le Christ Jésus, la vie est plus que cela. Dieu lui a donné un but : se préparer à être un jour avec lui pour l'éternité. Pour atteindre ce but, cela nous demande de suivre notre guide, le Seigneur Jésus, avec zèle.

Nous savons que nous ne maîtrisons pas le temps, nous dépendons de lui. Ce n'est pas nous qui avons choisi le jour de notre naissance ni celui de notre mort. Le maître du temps c'est Dieu ; « C’est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois » Daniel 2v21. Nos anciens ont vécu des temps difficiles avec les guerres. Puis il y a eu des temps de paix, de restauration et d'abondance. Nous pouvons nous poser des questions sur le temps que nous vivons. Que sera demain ? Dieu nous encourage à ne pas rester à scruter l'avenir mais à continuer d'agir. La difficulté ne doit pas nous arrêter.


Ce temps est voulu de Dieu mais comment désire t-il que nous le vivions ? Le prophète Osée nous a laissé cette parole qui est d'actualité : « Il est temps de chercher l‘Eternel, jusqu’à ce qu’il vienne, et répande pour vous la justice. » chap 10v12. Chercher le Seigneur, ne serait-ce pas cela qui doit occuper nos vies ? D'ailleurs le Seigneur Jésus va appuyer cette idée « Travaillez, non en vue de la nourriture qui périt mais en vue de la nourriture qui subsiste pour la vie éternelle, celle que le Fils de l’homme vous donnera » Jean 6v27. La préoccupation du chrétien doit être de s'occuper des choses spirituelles. Jésus s'est occupé des affaires de son Père. Il est aussi notre Père ! Ne devons-nous pas, nous aussi nous occuper des affaires de notre Père ?


L'essentiel pour nous est de chercher à mieux connaître notre Dieu afin que notre foi grandisse. C'est comme cela que nous pourrons bien le servir et lui être agréable « Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint–Esprit. Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes. » Romains 14v17 et 18.



David D, pasteur de Flers
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article