Ce que vous cachez derrière la façade !

Publié le par Eglise Evangélique de Flers

"Pourquoi veux-tu te donner pour une autre ?" 1 Rois 14.6
Vous pensez probablement qu’un titre pareil va encore aborder le bon vieux sujet de l’hypocrisie et des masques ! Eh bien non ! Je crois que tous, ou presque, nous cachons derrière la façade de notre image, un petit garçon, un adolescent, une petite fille encore si fragile, un être vrai que très peu connaissent !

"Il faut que vous compreniez que le meilleur de vous-même, ce n’est pas nécessairement ce que vous voulez bien donner à voir aux autres !"
Je connais quelqu’un qui, sous ses airs solides, derrière sa prestance et son assurance, son charme et ses certitudes apparemment sans faille, cache une personnalité fragile et attachante. Mais très peu le savent, d’où un agacement vis-à-vis de cette personne souvent perçue comme arrogante, intouchable et dénuée de gentillesse.

Finalement, ce qui vous rend attachant, c’est ce petit garçon caché derrière la façade et qui apparaît quelquefois au moment ou vous êtes le plus vulnérable ; ou bien cette petite fille si fragile qui, de temps en temps, sort le bout de son nez pour faire un petit signe et dire, "je ne suis pas celle que vous croyez" !

Se donner pour une ou un autre n’est pas exclusivement le rôle de l’hypocrisie ; porter un masque sert d’abord à cacher son vrai visage, mais aussi à se protéger des autres !

Il faut que vous compreniez que le meilleur de vous-même, ce n’est pas nécessairement ce que vous voulez bien donner à voir aux autres ; ce qui est derrière est bien meilleur et c’est votre personnalité vraie que Dieu aime, et il est probable que c’est celle-là que les gens qui ont eu le privilège de regarder derrière la façade aiment aussi. Soyez vous-même ! Ne vivez plus en surrégime ! Ne cherchez plus à jouer le rôle de la super fille à la pointe de la mode, hyper pro ou du super héros que rien n’atteint jamais, toujours branché. De temps en temps, venez vous-même regarder derrière la façade et retrouvez-vous, regardez-vous en face ! Pour cela, rien ne vaudra jamais un tête-à-tête quotidien avec votre Dieu à la croix de Jésus !

Une prière pour aujourd’hui

Seigneur mon Dieu, je viens à toi et je ne veux pas oublier qui je suis vraiment ; je me donne si souvent pour un(e) autre, que je finis par me perdre de vue moi-même. Je reviens à toi de bon cœur et je te prie de m’aider à être simplement moi-même, tranquillement, sereinement, paisiblement. C’est le meilleur pour moi. Au nom de Jésus j’ai prié. Amen


Samuel Foucart, pasteur ADD à Pavilly (76)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article